Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VERITE CA FAIT DU BIEN !
Archives
23 septembre 2008

Poissons : on en mange trop !

Eh oui: Les français consomment 3 x plus de poissons que le reste de l'humanité, parait-il, 20 x plus qu'en 1970, et c'est trop pour les ressources ! Comme le rappel le WWF, il s'agit d'une activité de ceuillette, et non pas de production, et les gros chaluts, qui rattissent tout sur leur passage, ne laissent pas aux poissons le temps de se reproduire! Il faudrait une réserve de reproduction, à laquelle on ne toucherait pas, et, bien sur, pas question de pecher au moment des grands rassemblements annuels de reproduction.

Naturellement, c'est tout l'inverse qui se produit, à par quelques jolies petites exceptions, vivement saluées par les ONG, mais hélas microscopiques : il faut 5 ans à une langoustine pour atteindre l'age de la reproduction, et 15 ans à un grenadier : dans les hauts fonds, les poissons se reproduisent plus lentement.

Mais le terrible, c'est que la peche française est entièrement subventionnée : vendue ou pas, la production est achetée, et finit en farine.

Et que fait Bruxelles? Ils éditent des quotas. et que font nos pecheurs? Ils les dépassent en mentant sur les montants pêchés. et que fait le minitre de la mer? Il commande de plus gros bateaux.

Qu'est-ce qu'il faut faire? Le WWf édite un guide de la consommation responsable des poissons : lesquels acheter car pas en danger, vous le trouverez sur le site.

A éviter : le thon rouge et le cabillaud, et les poissons tropicaux, pêchés par des "pirates" de la mer, énormes batiments qui entrent sans autorisation dans les eaux territoriales de pays africains par exemple. On a vu de ces bateaux, chinois en l'occurence m'at-ton dit, tirer au fusils sur des pecheurs de village qui venaient protester contre le vol de leurs ressources à proximité de leurs villages.

Publicité
Commentaires
LA VERITE CA FAIT DU BIEN !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité